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Chargé de mission Iguane des Petites Antilles H/F

Publiée le 10/07/2014

Description du poste

Catégorie : Personnel de conception et d’encadrement - Ingénieur des travaux (catégorie A technique). ONCFS – Délégation interrégionale Outre-mer - Cellule technique, antenne technique « Antilles françaises ». Les Trois-Ilets, Martinique (972). À partir du 1er août 2014.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est un établissement public administratif de l’Etat. L’office est organisé en services à compétence nationale (les Directions) et territoriale (les Délégations interrégionales). Dans le cadre du Contrat d’objectifs et de la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement, il est demandé à l’ONCFS de développer ses missions en Outre-mer. La DEAL Martinique , pilote du Plan National d’Actions (PNA) de l’Iguane des Petites Antilles (IPA), en a confié la coordination et la rédaction à l’ONCFS. Ce plan, validé en 2010 en CNPN, est désormais mis en oeuvre en Martinique et en Guadeloupe par la cellule technique Antilles de l’ONCFS avec la collaboration du service mixte de police de l’environnement (SMPE – ONCFS/ONEMA) et du réseau de partenaires.

Sous l’autorité de l’Ingénieure des travaux, responsable de l’antenne technique « Antilles françaises » au sein de la cellule technique, le chargé de mission anime et coordonne le PNA Iguane des Petites Antilles en Martinique et Guadeloupe.

1. Coordination du PNA Iguane
- Elaborer les demandes de financement, assurer le suivi administratif et financier, rédiger les rapports annuels d’activité.
- Coordonner les actions développées dans le cadre du PNA avec les partenaires et soutenir les membres du réseau. Développer et partager les connaissances et les expériences au local et à l’international.
- Organiser les réunions de travail avec les partenaires et le comité de pilotage.

2. Actions de communication
- Valoriser des données et diffuser les connaissances.
- Créer et mettre à jour le site internet.
- Réaliser et diffuser des supports de communication, en interne et en externe.
- Accompagner les structures pour développer des actions de communication, plaquettes et autres.
- Rencontrer les acteurs locaux pour les sensibiliser (élus notamment) et organiser des formations.

3. Coordination et mise en oeuvre d’études et analyse des données
- Réaliser et coordonner les suivis de population. Apporter un soutien, une expertise et une participation aux autres études scientifiques.
- Collecter les données, les stocker et les analyser en vue de rédaction de rapports et de publications.
- Assurer une veille scientifique sur la préservation d’espèces protégées.

4. Apport d’expertise et de conseil
- Soutenir la mise en oeuvre d‘actions de conservation en interne et auprès des services de l’Etat, des institutionnels et des collectivités.
- Le cas échéant, en relation avec l’ingénieure responsable de l’antenne technique « Antilles françaises », encadrer des stagiaires jusqu’à niveau Master.

Profil recherché

Savoir-faire
Identifier et analyser les enjeux. Concevoir et suivre des programmes en lien avec la préservation de la biodiversité (suivi administratif, recherche de financements, gestion de fonds publics).
Mettre en place des protocoles. Analyser des données et rédiger des rapports.
Evaluer des études scientifiques. Proposer des évolutions adaptées aux besoins et aux contraintes.
Mobiliser des connaissances au service du réseau, des partenaires et de leurs experts.
Faire preuve de pédagogie et vulgariser de l’information technique et scientifique. Aptitudes à communiquer en interne et en externe.
Sens de l’écoute et bonne expression écrite et orale.
Travailler en réseau.
Travailler de façon autonome. Prendre des initiatives.
Savoir rendre compte.

Connaissances
Connaissances approfondies en gestion des espèces et de leur habitat, en dynamique des populations.
Connaissances générales en biologie et en écologie.
Connaissance des méthodes d’analyse biostatistique des données collectées dans le cadre des programmes de suivi et de recherche.
Connaissance des règles déontologiques et procédurales encadrant les activités développées.
Connaissance et maitrise des outils informatiques de base. Gestion des bases de données.
Utilisation du logiciel R.

Savoir-être
Esprit d’initiative, bonnes capacités relationnelles, rigueur scientifique et esprit de synthèse, sens de l’organisation, capacité à travailler de façon autonome et à rendre compte, goût pour la pédagogie.

Diplôme et qualifications
Etre titulaire d’un Master II ou équivalent dans le domaine de l’écologie ou de l’environnement. Disposer du permis de conduire B.

Conditions particulières d’exercice
Poste basé en Martinique, mais mobilité à l’échelle des Antilles françaises. Nombreuses relations avec les partenaires locaux liées à la mise en oeuvre du PNA IPA. Travail de terrain en conditions tropicales.

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