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Assistant technique international en appui institutionnel dans le secteur de l’hydraulique H/F

Publiée le 04/02/2015

Description du poste

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):

Assistant technique international en appui institutionnel dans le secteur de l’hydraulique – SENEGAL

Appui en expertise auprès de la direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE)

Réf.: SEN/12/030-2

Lieu d’affectation: Dakar avec des déplacements fréquents dans les 6 régions d’intervention des programmes hydraulique et assainissement
Durée du contrat: 36 mois
Date probable d’entrée en fonction: 01/07/2015
Package salarial mensuel: entre 5.488,11 euros et 7.653,68 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Contexte:

La coopération bilatérale belge intervient dans le secteur de l'hydraulique rurale depuis 1983, avec notamment les projets RRESFMR (Projet de Réhabilitation, Réalisation et Equipement des Sites de Forages en Milieu Rural dans les régions de Kaolack, de Kaffrine et de Fatick 1997-2001), le PARPEBA (régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack 2002-2008) et trois projets qui viennent de s’achever:
• Le PEPAM-BA (sous-programme « bassin arachidier » du PEPAM) – Contribution belge de 11 000 000 EUR sur 4 ans, de 2008 à 2013 ; ce programme a permis de réaliser de nouveaux systèmes AEP et de subventionner des latrines et des édicules;
• Le PEPAM-AQUA (Appui à l'amélioration de la qualité de l'eau dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine) – Contribution belge de 1 232 180 EUR pour une période d’exécution de 3 années, de 2010 à 2013;
• Le PAGIRE-BA (sous-programme « bassin arachidier » du PAGIRE) – Contribution belge de 2 000 000 EUR sur 15 mois, de 2011 à 2012 à travers le programme d’appui à la réalisation d’études et d’expertises (PAREE). Ce programme sera définitivement clôturé au premier trimestre 2015 par la tenue d’un atelier national de présentation des principaux résultats.
Enfin la Coopération Belge poursuit son effort au niveau du Bassin Arachidier au travers deux autres projets qui sont actuellement en cours:
• Le BARVAFOR (Projet de Bassins de Rétention et de Valorisation de Forages dans les Régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Thiès) – Contribution belge de 11 000 000 EUR pour 5 années, de 2011 à 2016. Ce programme est en cours d’exécution;
• Le PASEPAR (Projet d’Amélioration des Services de l’Eau Potable et de l’Assainissement en milieu Rural) – contribution belge de 9,5 millions d’euros et de 2 millions d’euros du Grand-Duché du Luxembourg pour une durée de 5 années.
La coopération Belge a ainsi appuyé de manière continue et progressive le secteur de l’eau dans le bassin arachidier en se concentrant tout d’abord sur l’accès (RRESFMR, PARPEBA et PEPAM BA), puis l’amélioration de la qualité de l’eau (PEPAM AQUA et PAGIRE BA) et à présent le service de l’eau (PASEPAR) et l’eau productive (BARVAFOR). Au travers ces différentes interventions, la CTB a accumulé une très bonne connaissance des problématique de la zone de projet.
Actuellement au sein du Ministère de l’hydraulique et l’Assainissement, la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) outre ses tâches « de base », relatives au suivi de la ressource et la mise à disposition des données, est supposée jouer un rôle moteur dans les réflexions sur la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau), sur la qualité de l’eau, sur les effets des phénomènes météorologiques extrêmes en relation avec les changements climatiques (sécheresses, inondations)...
La Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau est chargée de:
• Les études générales relatives aux ressources hydrauliques, à l’inventaire, à la planification et à la gestion des ressources en eau.
• La mise en place et la gestion des réseaux de mesure et d’observation sur les différents aquifères et cours d’eau.
• La mise à disposition pour toutes les structures du département, de banques de données nécessaires à la mobilisation des ressources en eau à travers les programmes de réalisation et d’entretien des ouvrages hydrauliques.
• L’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de gestion et de protection des ressources en eau que du suivi de leur application.
• Le suivi des questions afférentes aux organisations internationales et entrant dans son domaine de compétence.
• L’élaboration et le pilotage d’un plan directeur d’utilisation des ressources en eau.
• La mise en œuvre du PAGIRE. Elle assure aussi le secrétariat du Comité Technique chargé de l’élaboration d’une Stratégie nationale sur la qualité de l’eau.
Le PASEPAR s’inscrit dans le cadre programmatique existant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, le PEPAM. L’institution partenaire est le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et la Direction de Projet est hébergée par l’Unité de Coordination du PEPAM (UC-PEPAM).
Le PASEPAR s’articule autour de 3 axes stratégiques:
• Eau potable: les populations rurales de la zone d’intervention ont accès de manière durable à un service public d’eau potable répondant aux normes de qualité en vigueur au Sénégal;
• Hygiène et assainissement: les populations rurales de la zone d’intervention ont accès de manière durable à un assainissement amélioré et les pratiques hygiéniques sont améliorées;
• Gestion Intégrée des Ressources en Eau: les ressources en eau sont mieux connues et gérées de manière rationnelle, dans le respect des intérêts des différents groupes d’usagers.
La composante GIRE s’intéressera plus particulièrement à la question de la qualité de l’eau au sens large du terme. Le PASEPAR appuiera la mise en œuvre de la feuille de route mise au point par le Comité technique sur la qualité de l’eau. Le PASEPAR renforcera les capacités de la DGPRE et des acteurs locaux impliqués dans la GIRE, notamment sur les actions de communication (en lien avec la promulgation de la nouvelle loi portant Code de l’eau).
Le PARSEPAR va s’inscrire dans une logique d’intervention et de continuité eu égard aux divers programmes qui travaillent avec la DGPRE sur la GIRE. Il s’agit principalement:
• Du programme BAD qui a financé l’élaboration de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de l’eau. Le PASEPAR compte accompagner le Comité technique dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa feuille de route pour régler cette problématique;
• Du programme SEN030 avec le renforcement du Plan d’Action pour la Gestion intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) pour une amélioration de la gestion des connaissances et une planification stratégique des ressources en eau et l’opportunité pour le Ministère de rendre opérationnel le nouveau Système de Planification des Ressources en Eau élaboré dans le cadre du PAGIRE;
• Et enfin du programme PEPAM-UE qui s’inscrit pleinement dans le cadre programmatique du PEPAM dont les actions sont entre autres de promouvoir et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau conformément à l’esprit du PAGIRE ; et de faire des campagnes d’IEC pour la sensibilisation sur le code de l’eau et les textes réglementaires.
Lors de l’exécution du PASEPAR, une bonne coordination sera nécessaire avec les autres projets du PEPAM.
Vu les importants défis auxquels la DGPRE doit faire face aujourd’hui, un appui technique lui est nécessaire pour l’appuyer dans la mise en place d’un renforcement organisationnel car les attentes croissantes vis-à-vis de cette direction n’ont cependant pas déclenché la transformation nécessaire quant à la position, le réseau relationnel ou les compétences organisationnelles de la DGPRE. L’organigramme n’a pas évolué et le cadre du personnel n’est pas entièrement rempli. Le système de financement ne permet pas une gestion autonome des priorités. Le cadre institutionnel devant impulser les thématiques propres à la DGPRE n’est pas fonctionnel. Le statut des documents de référence reste imprécis (PAGIRE, PSMRE…) et les dispositions opérationnelles ne complètent pas toujours les orientations stratégiques prévues dans les différents Codes. L’appui conseil accompagnera également techniquement et d’un point de vue méthodologique la phase de réflexion afin de valoriser des études du PAGIRE. Et finalement, l’expert veillera à renforcer la DGPRE dans sa communication vers les différents décideurs et les partenaires techniques et financiers sur la question de la qualité de l’eau.

Fonction:

L’objectif global de la mission de l’expert est d’appuyer le renforcement institutionnel de la GIRE au Sénégal.

Les objectifs spécifiques de la mission sont:
 Contribuer au renforcement organisationnel de la DGPRE;
 Contribuer à la mise en œuvre de la politique GIRE;
 Appuyer la mise œuvre de la composante GIRE dans le PASEPAR;
 Appuyer la valorisation des études PAGIRE-BA;
 Renforcer la communication entre la DGPRE, les partenaires techniques et financiers et le Groupe sectoriel.

L’ATI aura en charge la mission d’appui-conseil et d’accompagnement de la DGPRE dans la conceptualisation et la mise œuvre d’un plan de renforcement institutionnel et organisationnel et dans la mise en œuvre du résultat C du PASEPAR. Les principales tâches sont les suivantes:
• Accompagner la DGPRE dans la conceptualisation et dans le démarrage d’un trajet de renforcement organisationnel:
o Appuyer la DGPRE dans l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel afin d’intégrer dans son action les différentes recommandations issues des études précédentes.
o Appuyer la mise en place progressive des dispositifs de concertation, de gestion des connaissances sur les ressources en eau et des outils pour la planification et la gestion intégrée des ressources en eau, tels que prévus dans le PAGIRE.
o Soutenir la DGPRE dans ses tâches, particulièrement sur le plan de la réglementation et dans le cadre de la préparation de la stratégie nationale sur la qualité de l’eau, afin de proposer ou de compléter les outils juridiques et stratégiques pour une gestion durable des ressources en eau et de leur qualité.
o Proposer et accompagner la mise en œuvre des mesures sur le plan managérial visant à renforcer la performance et la consistance des actions menées par l’ensemble de l’équipe.
o Assurer l’appui conseil et le coaching de certains membres de l’équipe.
o Soutenir la DGPRE dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de communication sur la gestion des ressources en eau visant les cibles stratégiques : les autorités gouvernementales et politiques, les usagers, la communauté des bailleurs, la société civile, les institutions de formation et de recherche ainsi que les collectivités locales.
o Appuyer à la mise en synergie des actions de renforcement de la GIRE développé dans les programmes : PASEPAR, SEN/030, PSEA et PEPAM UE.
o Appuyer la DGPRE à développer, consolider son leadership sur les thématiques qui lui sont propres dans le secteur de l’eau.

• Appuyer le suivi technique, la valorisation et l’opérationnalisation des différentes études qui sont actuellement menées sur financement de la coopération belge dans le cadre du PAGIRE-BA:
o Accompagner techniquement et méthodologiquement la DGPRE dans la phase d’analyse des résultats des études réalisées et de leur traduction en plans opérationnels.
o Faciliter la prise en compte des résultats / leçons apprises, dans les projets en cours ou en préparation.
o Appuyer la DGPRE dans l’identification de projets pilotes pertinents à mettre en œuvre ainsi que dans l’utilisation du fond d’expertise prévus dans le cadre du PASEPAR.
o Appuyer la DGPRE dans son rôle d’animation du comité technique national sur la qualité de l’eau.
o Appuyer la DGPRE dans le suivi de l’Accord d’Exécution prévu pour le PASEPAR pour la conduite des activités du projet.

• Faciliter les relations et la communication entre la DGPRE, les partenaires techniques et financiers ainsi que le groupe sectoriel eau et assainissement en milieu rural, co-présidé par la CTB en vue de:

o Contribuer à renforcer la visibilité de l’action de la DGPRE et soutenir ses actions de communication.
o Améliorer la fluidité de la communication entre la DGPRE et les Partenaires Techniques et Financiers engagés dans l’appui au secteur et ainsi renforcer l’intérêt des décideurs pour les thématiques de la qualité.
o Accompagner la DGPRE dans la mise en œuvre de son Système Intégré d’Information sur l’Eau (SIIE).
o Appuyer la DGPRE à mieux préparer les nouvelles interventions dans le secteur en mettant un accent plus prononcé sur les thèmes qui lui sont spécifiques, notamment la GIRE et la qualité de l’eau.
o Renforcer la force de proposition de la DGPRE sur les thématiques qui lui sont spécifiques.

Profil:

Diplôme:
o Diplôme de niveau Master: diplôme d’ingénieur en hydraulique, hydrologue, hydrogéologue ou un diplôme Master dans le domaine de compétence requis.

Expérience requise:
o Expérience d’au moins 10 ans en matière de renforcement institutionnel et développement de compétence des organisations du secteur public intervenant dans la GIRE;
o Connaissances des politiques GIRE et du cadre institutionnel des organisations en charge de la planification et de la gestion intégrée des ressources en eau dans les pays en développement;
o Avoir une expérience professionnelle de 5 ans dans le cadre de la coopération internationale avec un pays en développement, de préférence dans des contextes hydrologiques et hydrogéologiques similaires au contexte sénégalais et/ou de la région ouest africaine (atout);
o Disposer d’une expérience établie en termes d’accompagnement des processus de renforcement des institutions et des dynamiques de changement des organisations;
o Avoir une expérience avérée dans la mise en œuvre de méthodes de suivi et d’évaluation.

Expérience transversale:
o Gestion d’équipe, management des organisations;
o Capacité d’animation et de facilitation;
o Capacité à travailler en équipe multiculturelle;
o Capacité d’analyse et rédactionnelle;
o Bonne organisation, gestion du temps.

Langue, informatique:
o Parfaite connaissance de la langue française;
o Avoir une très bonne expérience d’utilisation de programmes informatiques courants (dont WORD, EXCELL et Internet obligatoirement);
o Avoir un niveau utilisateur des logiciels de modélisation en matière de gestion des ressources en eau.

Atouts:
o Connaissance de la CTB, connaissances en matière de genre et environnement, connaissance préalable du Sénégal et du bassin arachidier.

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